Цели урока:
личностные результаты (воспитательный и социокультурный аспекты):
учащиеся 
- смогут развить трудолюбие в процессе выполнения заданий  самостоятельно;
- продолжат развивать мотивы учебной деятельности;
- cмогут развить творческие способности;
метапредметные результаты  ( развивающий аспект):
учащиеся
- продолжат овладевать логическими действиями сравнения , обобщения, анализа, синтеза;
- смогут развить контекстуальную догадку;
- смогут     составить свой рассказ с опорой на текст;
- повторят употребление определённых и неопределённых артиклей;
- смогут изготовить плакаты на дверь своей комнаты;
предметные результаты( учебный аспект):
учащиеся
- смогут рассказать о  своей  комнате с использованием новых ЛЕ с опорой на текст;
- смогут выразить своё отношение к  комнате;
- смогут прочитать текст по теме урока, понять его и ответить на вопросы;
-выучат стихотворение  Machambre;
- продолжат совершенствовать слухо-произносительные и ритмико-интонационные навыки;

Языковой и речевой материал:
- ЛЕ: повторение предлогов sur, sousdans , devant  ,derrière , prèsde, à côté de ,
- Новые ЛЕ: unechambre, un bureau,unechaise,unplacard,unlit,unordinateur,unelampe, un mur, unephoto,un poster, une étagère, uneporte, à  gauche, à droite, inviter, un jardinsecret,unparadis, seul ( seule)
-МФ: повторениеIl y a un/une/ des≠ Il n’y a pas de / d’
La chaise est…
-французское стихотворение Ma chambre;

Ход урока
I. Организационный этап:
1.Приветствие.
Bonjour,meschersamis. Je suisheureuse de vousrevoir.
Comment çava?
Moi, je vaisbien. Et vous? Çavabien,malcomme ci commeça?

2. Фонетическая зарядка.
Ecoutez,svp, unepoésie et devinezquelest le sujet de notrecours.

Ma chambre
Vousêtesbienassis,vousêtesbienici?
Voicidonc ma chambre,c’est mon paradis!
Venezvisitermonjardin secret,
Frappez et entrezdansmavieprivée.
Prenezune chaise,devant le bureau;
Oubien à votreaise, par terre,oui bravo!

Вы догадались, о чём мы будем говорить сегодня?
Mot-clé- machambre.

Regardez le texte de la poésie.
Перевод основного содержания.
Répétez,svp, lapoésie.

II.Основной этап :
1.Предъявление новых ЛЕ в рассказе. Первичная автоматизация.(рисунок комнаты Мари).
На прошлом уроке мы познакомились с домом Мари и квартирой Тома.
А сегодня Мари показывает нам свою комнату. Чтобы всё понять , повторим предлоги.
Regardez,svp. etrépétezapresmoi.
1. Le styloestsur le cahier.
2. Le styloestsous  le cahier.
3. Le styloestdansle cahier.
4. Le styloestdevantle cahier.
5. Le styloestderrièrele cahier.
6. Le styloestprès du  cahier.

Entronsdans la chambre de Marie etécoutons son récit.

Voilàma chambre.Près de la fenêtre, il y a un bureau.Il y a une chaisedevant le bureau.A  gauche , il y a un placard. A droite, il y a un lit. Tousmesvêtements( mesrobes,mesjupes,mespantalons,meschemisiers) sontdansle placard.J’aiunordinateur qui est sur le bureau. A côté de l’ordinateur, il y a unelampe.Surles murs ,il y a  des photos de voyage, maisiln’y a pas de posters. Mes livres d’écolesont sur mesétagères.La porte de ma chambreestouverte.J’aimeinviter  ma soeur,mescopains et mescopines,maisj’aimeaussiêtreseule.J’adore  ma chambre.

Regardez le dessin et répétezaprèsmoi.
Ma chambre, unbureau,unechaise,unplacard,unlit,unordinateur,unelampe,lesmurs ( un mur),des photos de voyage( unephoto),des posters( unposter [εr]),mesétagères ( uneétagère), uneporte.  
Où?Près de la fenêtre,,devant le bureau,àgauche,àdroite,dans le placard,sur le bureau,àcôté de l’ordinateur,sur les murs,surmesétagères.

Чтобы сказать, что и где находится, можно использовать 2 варианта:
Sur le bureau, il y a unelampe.
La lampeest sur le bureau.
! unbureau -  неопределённый артикль указывает на один из подобных предметов ( после ilya  существительное с неопределённым артиклем);
lebureau –  определённый артикль указывает на определённый предмет, принадлежность которого известна или о нём уже  говорилось;

unposter[εr]-англ.
inviter – приглашать;
seul –seuleодин ( одна);

Répondezàmes questions:
1. Oùest le bureau?
2.Oùest la chaise?
3.Oùest le placard?
4.Oùest le lit?
5.Oùestl’ordinateur?
6.Oùest la lampe?
7.Oùsont les photos de voyage?
8.Il y a des posters sur les murs?
9.Oùsont les livres?

Проверь себя !
1. Le bureau  estprès de la fenêtre.
2. La chaise estdevant le bureau.
3. Le placardestàgauche.
4.Le lit est àdroite.
5.L’ordinateurest sur le bureau.
6. La lampeestàcôté de l’ordinateur.
7. Les photos de voyage sont sur les murs.
8.Non, iln’y a pas de posters sur les murs.
9. Les livres sont sur les étagères.

1. Домашнее задание.
Atoi! Тебе!
Dessine ta chambre et parlede  tachambre  . Нарисуй свою комнату и расскажи о ней. ( образец– рассказ Мари ).
Нарисуй  плакаты, которые ты бы повесил на дверь комнаты.
2. Подведение итогов.
Merci de votre travail.Du succès.
Bonne journée!
A bientôt! До скорой встречи!  

Материал для  самостоятельной работы

Voilà ma chambre.Près de la fenêtre, il y a un bureau.Il y a une chaisedevant le bureau.A  gauche , il y a un placard. A droite, il y a un lit. Tousmesvêtements( mesrobes,mesjupes,mespantalons,meschemisiers) sontdansle placard. J’aiunordinateur qui est sur le bureau. A côté de l’ordinateur, il y a unelampe.Surles murs ,il y a  des photos de voyage, maisiln’y a pas de posters. Mes livres d’écolesont sur mes étagères.La porte de ma chambreestouverte.J’aimeinviter  ma soeur,mescopains et mescopines,maisj’aimeaussiêtreseule.J’adore  ma chambre.

Примеры плакатов :

1.Entrez( Входите).
Bienvenue( Добро пожаловать).
2. Frappezavantd’entrer( Постучите, прежде чем войти).
Toc-toc.
3.Entréeinterdite! ( Вход запрещён!)

Ta chambreest

une pièce comme les autres? ( iln’y a pas de secrets)