Цели урока:

личностные результаты (воспитательный и социокультурный аспекты):
учащиеся
- смогут развить познавательный интерес;
- познакомятся с некоторыми памятниками и достопримечательностями Парижа;
- повысят интерес к изучению французского языка посредством интересной информации о столице Франции;
- смогут выразить положительные эмоции на французском языке;

метапредметные результаты (развивающий аспект):
учащиеся
- смогут послушать и понять основную информацию о Париже;
- разовьют языковую догадку по словообразованию, по аналогии с русским языком;
- смогут использовать различные способы поиска в соответствии с познавательной задачей;

предметные результаты (учебный аспект):
учащиеся
-  смогут понять текст экскурсии по Парижу на французском языке;
- познакомятся с названиями некоторых памятников и достопримечательностей Парижа;
- продолжат совершенствовать слухо-произносительные и ритмико-интонационные навыки;
- смогут задать вопросы гиду на французском языке;
- выучат фразы, выражающие положительные эмоции;
- выучат припев песни «Елисейские поля»;

Языковой и речевой материал:
- ЛЕ : сhaque année, visiter, un monument ,une curiosité, un  tableau, un peintre, créer une atmosphère particulière, être fatigué, une ancienne  ville, une ville  moderne,  une question, le centre, le métro, un touriste, un guide, un  musée,une sculpture, un  quartier, un portraitiste, un  caricaturiste, un restaurant,  un café, un théâtre, un  billet, un plan, un ballet, une comédie.
Названия некоторыx памятников и достопримечательностей  Парижа;
- МФ : La Seine divise la ville en 2 parties: la rive gauche et la rive droite.
Bonne promenade à tous!
Si on allait au théâtre?
C’est beau!
C’est fantastique!
C’est génial!
C’est super!
C’est cool!
C’est formidable!
A Paris , il y a beaucoup de…
Voilà…
- французская песня Aux Champs- Elysées;

Ход урока

I. Организационный этап:
1. Приветствие.

Bonjour,mes chers amis. Je suis heureuse de vous revoir.
Comment ça va?
Moi, je vais bien. Et vous? Ça va bien,mal comme ci comme ça?
2. Фонетическая зарядка.
Помните, когда я рассказывала о Франции, я обещала вам вернуться в Париж. Сегодня я выполняю своё обещание.
Prenons l’avion et visitons la capitale de la France! D’accord? Сядем в самолёт и посетим столицу Франции. Согласны?
Прогуляемся по Елисейским Полям - главному проспекту Парижа.
Я предлагаю вам выучить припев очень известной (и в России, и во Франции) песни Aux Champs- Elysées.

Aux Champs-Elysées (2 fois),
Au soleil, sous la pluie
A midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez
Aux Champs-Elysées.

Répétez,svp.
Chantons avec moi!

II. Основной этап :
1. Предъявление и первичная автоматизация ЛЕ и МФ по теме «Париж»

(план Парижа, фото, видео).
Nous sommes à Paris. Je vais jouer le rôle de votre guide et vous êtes les touristes.
Мы в Париже. Я буду играть роль гида, а вы будете туристами. Чтобы вы могли всё понять (экскурсия – на французском языке), я познакомлю вас с некоторыми новыми словами, выражениями и названиями некоторых памятников и достопримечательностей Парижа.
Répétez,svp.
Bonne promenade à tous! – Хорошей всем прогулки!
сhaque année – каждый год
visiter – посещать
un monument – памятник
une curiosité – достопримечательность
la cathédrale Notre-Dame de Paris – собор Парижской богоматери
La Seine divise la ville en 2 parties: la rive gauche et la rive droite. – Сена делит город на две части: левый берег и правый берег.
Pont – Neuf - Новый мост
Pont Alexandre III – мост Александра III
Petit-Pont – Маленький мост
l’île de la Cité – остров Ситэ
l’Arc de Triomphe – Триумфальная арка
le Louvre – Лувр
Montmartre – Монмартр
le Sacré-Coeur - базили́ка, собор Святого Сердца
la place  du Tertre – плошадь Тертр
L’Opéra – Театр – Академия музыки и танца
la Comédie Française – театр  французской комедии
un tableau – картина
un peintre – художник
créer une atmosphère particulière - создавать особую атмосферу
être fatigué – быть уставшим
une ancienne ville - старинный город
une ville moderne
une question – вопрос
un plan
le centre
le métro
un touriste
un guide
un musée
une sculpture [skylty:r]
un quartier
un portraitiste
un caricaturiste
un restaurant
un café
un théâtre
un billet
un ballet
une comédie
Текст экскурсии.
Bonjour, mes chers amis. Bienvenue à Paris, la capitale de la France. Bonne promenade à tous!
Chaque année beaucoup de touristes visitent Paris. A Paris, il y a beaucoup de monuments  et de curiosités.
Regardez le plan de Paris. La Seine divise la ville en 2 parties : la rive gauche et la rive droite. A Paris, il y a plus de 30 ponts :  Pont - Neuf, Pont Alexandre III, Petit-Pont etc.
Voilà le symbole de Paris . C’est la Tour Eiffel.
La  cathédrale Notre-Dame de Paris est sur l’île de la Cité, le centre de la capitale.
Voilà l’Arc de Triomphe,haut de 50 m, large de 40 m.
Le Louvre est un grand musée avec beaucoup de sculptures, de tableaux.
Prenons le métro et visitons  Montmartre, un très beau  quartier de Paris. Nous admirons le Sacré-Coeur. Et puis on va à la place du Tertre . Beaucoup de  peintres, portraitistes et caricaturistes, des restaurants et des cafés créent  une atmosphère particulière , même sous la pluie.
Vous êtes fatigués? Si on allait au théâtre? A Paris, il y a beaucoup de théâtres.
J’ai des billets à L’Opéra et à la Comédie Française. Qu’est-ce que vous préférez: le ballet ou la comédie?
Il y a beaucoup de monuments et de curiosités  à  découvrir  à Paris.  C’est une ville fantastique: ancienne  et moderne, grande et petite. Nous aimons Paris.
Et moi, je vous dis Merci beaucoup de votre attention. Vous avez des questions?

Вы самостоятельно сформулируете вопросы гиду.
Когда мы видим красивые памятники, достопримечательности, мы обязательно выражаем свои эмоции. А теперь вы можете это делать по – французски!
C’est beau! – Красиво!
C’est fantastique! – Фантастика!
C’est génial! – Гениально!
C’est super! – Супер!
C’est cool! [kul]– Круто!
C’est formidable! – Великолепно!
III.Заключительный этап:
1. Домашнее задание.
A toi!
Lis le texte   et exprime  tes  émotions! Прочитай текст  и вырази свои эмоции.
Роse des questions au guide! Задай вопросы гиду.

2. Подведение итогов.
Merci de votre travail. Du succès.
Bonne journée! Bonne promenade à Paris!
A bientôt! До скорой встречи!

Материалы для самостоятельной работы

Текст экскурсии

Bonjour, mes chers amis. Bienvenue à Paris, la capitale de la France.  Bonne promenade à tous!
Chaque année  beaucoup de touristes visitent  Paris. A Paris , il y a beaucoup de monuments  et de curiosités.
Regardez le plan de Paris. La Seine divise la ville en 2 parties : la rive gauche et la rive droite. A Paris, il y a plus de 30 ponts:  Pont - Neuf,  Pont Alexandre III, Petit-Pont etc.
Voilà le symbole de Paris. C’est  la Tour Eiffel.
La  cathédrale  Notre-Dame  de Paris  est sur l’île de la Cité , le centre de la capitale.
Voilà l’Arc de Triomphe,haut de 50 m, large de 40 m.
Le Louvre est un grand musée avec beaucoup de sculptures, de tableaux.
Prenons le métro et visitons  Montmartre, un très beau  quartier  de Paris. Nous admirons le Sacré-Coeur. Et puis on va à la place  du Tertre. Beaucoup de  peintres, portraitistes et caricaturistes, des restaurants  et  des cafés  créent  une atmosphère particulière , même sous la pluie.
Vous êtes fatigués? Si on allait au théâtre? A Paris, il y a beaucoup de théâtres.
J’ai des billets à L’Opéra et à la Comédie Française. Qu’est-ce que vous préférez : le ballet ou la comédie?
Il y a beaucoup de monuments et de curiosités  à  découvrir  à Paris .  C’est une ville fantastique: ancienne et moderne, grande et petite. Nous aimons Paris.
Et moi, je vous dis Merci beaucoup de votre attention. Vous avez des questions?

Фразы для выражения эмоций!

C’est beau! – Красиво!
C’est fantastique! – Фантастика!
C’est génial! – Гениально!
C’est super! – Супер!
C’est cool! [kul] – Круто!
C’est formidable! – Великолепно!

Вопросительные слова,  конструкции

Est-ce que…?
Comment est …?
Quand …? Когда?
Où est ( sont )…? Где…?
Quels monuments sont…? Какие памятники…?
Quelles curiosités sont…? Какие достопримечательности …?