Цели урока:

личностные результаты ( воспитательный и социокультурный аспекты):

   учащиеся:

- продолжат  формировать личностный смысл учения ;

- продолжат  формировать уважительное отношение к иному мнению;

- расширят лингвистический кругозор;

 метапредметные результаты  (развивающий аспект):

   учащиеся

 -  продолжат развивать  контекстуальную догадку;

 - продолжат овладевать логическими действиями сравнения, анализа, обобщения;

 - используют поиск в соответствии с познавательными задачами;

предметные результаты (учебный аспект):

  учащиеся

- смогут формулировать вопросы  разного типа;

- смогут прочитать текст и задать вопросы  рассказчику;

- продолжат совершенствовать слухо- произносительные навыки;

- познакомятся с числительными до 1000;

Языковой и речевой материал:

- ЛЕ : Où?  Combien de…? Quand ? Quel, quelle…? Сomment? un foulard, une librairie

- МФ :  Où est-ce que tu achètes tes vêtements?

            Où   achètes – tu  tes vêtements?

             Où  est-ce que  tu  as acheté  tes vêtements?

            Où     as - tu  acheté  tes vêtements?

                                              Ход урока

I. Организационный этап:

1.Приветствие.

 Bonjour, mes chers amis. Je suis heureuse  de vous revoir.

Comment ça va?

Moi, je vais bien. Et vous? Ça va bien, mal, comme ci, comme ça.

2. Фонетическая зарядка.

Pour travailler la phonétique, je  vous propose de répéter quelques proverbes qui contiennent le mot L’ARGENT.

Le temps,c’est de l’argent.

L’argent  ne fait pas le bonheur.

II.Основной этап : 

1.      Презентация и  автоматизация  вопросительных слов. Вопросы с инверсией. .

Aujourd’hui,  on apprend à poser des questions.

En général, vous répondez à mes questions. Maintenant,  on va formuler   les questions en inversant  le pronom personnel sujet et le verbe .

 Мы знакомы уже с интонационным вопросом.

p.ex. Tu préfères   le pantalon marron?

Для формулировки вопроса можно использовать вопросительную конструкцию Est-ce que – разве, после которой порядок слов не изменяется.

p.ex. Est-ce que tu préfères   le pantalon marron?

Какие вопросительные слова мы уже знаем?

Où? – Где? Куда?

Combien de…? – Сколько…?

Quand ? – Когда?

Quel, quelle…? – Какой, какая?

Сomment? – Как, каким образом?

Как мы спросим, где ты покупаешь одежду?

est-ce que tu achètes tes vêtements? – прямой порядок слов

Où   achètes – tu  tes vêtements? - обратный порядок слов : подлежащее, выраженное личным местоимением, и сказуемое меняются местами.

Quelle jupe est-ce que vous choisissez ?

Quelle jupe   choisissez  - vous?

Если глагол в passé composé:

Où  est-ce que  tu  as acheté  tes vêtements?

Où     as - tu  acheté  tes vêtements?

2.Презентация чисел до  1000.

Когда мы говорим о цене товара, необходимо знать числительные. Вы уже можете считать до 100, а далее?

100 – cent

200 – deux cents

300 – trois cents

1000 – mille [mil]

3. Презентация текста и первичная автоматизация вопросительных конструкций.

Je vous présente un petit texte qui parle de Pauline. Nous allons lire ce texte et nous allons poser des questions.

Je m’appelle Pauline. J’ai 12 ans. Hier, mon père m’a donné de l’argent de poche, 400 roubles. Je voudrais acheter un cadeau pour l’anniversaire de ma maman. Je vais au rayon Vêtements pour choisir un foulard. Ma maman préfère le vert. Je voudrais lui chanter la chanson “Joyeux anniversaire”.

Quelles questions pouvez-vous poser sur Pauline? Je vous aide.

1. Comment s’appelle-t-elle?

2. Quel âge a-t-elle?

3. Combien de roubles a-t-elle?

4. Où va-t-elle?

5. Quelle couleur  est-ce que sa maman préfère?

6 .Quelle chanson chante-t-elle à sa maman?

III. Заключительный этап:

1. Домашнее задание.

A toi!

1. Apprends les nombres (100 – 1000).

2. Lis le texte et pose des questions à Thomas.

Подведение итогов.

Merci de votre travail. Du succès. Bonne journée!  A bientôt!

Материалы для выполнения самостоятельной работы                         

Je m’appelle Thomas. J’ai 11 ans. Mes parents m’ont donné de l’argent de poche, 50 euros. Je voudrais acheter un livre. Je vais à la librairie (книжный магазин) pour choisir une BD. Je préfère les BD historiques.